Publié par

Les masters de droit les plus insolites

Temps de lecture : 4 minutes.

En cette période de candidature aux Masters 2, découvrez notre petite sélection des Masters (et quelques DU) les plus originaux de France ! Candidatez vite ! 

🏔️Droit de la montagne (Université de Grenoble)

Créée en 1986, cette formation est unique en France et en Europe. Quelques matières : Histoire du droit de la montagne 12 heures, Sociologie et montagne 12 heures, Institutions de la montagne, Droit des sports, Modalités de gestion des remontées mécaniques, Assurance des activités en montagne, Droit de la protection de la montagne, Droit et gestion de la forêt, Droit rural, Droit de la planification et de l’aménagement en montagne, Prévention des risques naturels et gestion des crises, etc.

Plus d’informations sur : https://master-droit-montagne.fr/

📰Communication juridique, sociologie du droit et de la justice (Université Paris II Panthéon-Assas)

Un master au programme éclectique : Sociologie juridique, Légistique et autres techniques d’élaboration des normes, Anthropologie juridique, Sociologie historique du droit, Sociologie des professions de la justice, Politique criminelle, sociologie du crime et des institutions répressives, Lobbying, Journalisme et communication judiciaire, Management de l’information juridique, etc. 

Plus d’informations sur : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/masters-2-en-droit/master-2-communication-juridique-sociologie-du

🍷Droit de la vigne et du vin (Université Montesquieu- Bordeaux IV)

Les matières qui nous enivrent déjà : Géographie viticole, Histoire du droit de la vigne et du vin, Initiation à la dégustation œnologique, Droit social viticole, Fiscalité et comptabilité de l’exploitation vitivinicole, Droit des appellations d’origine et des indications géographiques, Droit comparé: Europe et nouveau monde, Droit de la vente et du vin, etc.

Plus d’informations sur : https://master2.droitvignevin.u-bordeaux4.fr/index.html

 

👩‍🚀Droit des activités spatiales et des télécommunications (Université Paris Saclay) 

Unique formation de droit spatial en France et n’ayant que deux équivalents dans le monde, la formation est classée depuis plusieurs années première en « Droit du numérique » de France ! Les matières sans gravité : Droit des activités spatiales, Droit spécial de la concurrence (numérique, aviation, espace), Droit des activités aéronautiques, Programmes spatiaux habités, Droit du renseignement, Management des risques aéronautiques et spatiaux, Droit des télécommunications, Politique de cyber sécurité, etc.

Plus d’informations sur : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/education/master/m2-droit-des-activites-spatiales-et-des-telecommunications-dast#presentation-m2

 

🍾Droit du vin et des spiritueux (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Les matière : Géographie des terroirs, Anglais vitivinicole, Œnologie, Vin et médecine, Économie vinicole, Marketing du vin et des spiritueux, Protection des appellations d’origine, Institutions vinicoles, etc.

Plus d’informations sur : https://www.wine-law.org/m2-droitsduvinetdesspiritueux.html

 

🐟Droit de l’environnement littoral et marin (Université du littoral côte d’Opale)

Demandez le programme : Principes et politiques de développement durable des territoires littoraux et marins, Droit international et européen de la mer et de la pêche, Histoire internationale, européenne et nationale des espaces littoraux et marins, Fiscalité environnementale littorale et marine, Droit de l’urbanisme littoral approfondi, Sciences de la vie et de la terre : les écosystèmes côtiers et marins, Droit de la conservation du littoral et de la mer, etc.

Plus d’informations sur : https://www.campusdelamer.fr/wp-content/uploads/MASTER-DELM-bernard.pdf

 

💊Droit et économie de l’entreprise pharmaceutique et dentaire (Université de Lorraine)

Vous y étudierez : L’expérimentation sur l’homme, Droit de la santé, médical et des personnes, Droit pénal médical, Droit des patients, Droit pharmaceutique, Le secret professionnel, Le dossier patient, Les prélèvements d’organes, etc.

Plus d’informations sur : https://fac-droit.univ-lorraine.fr/sites/fac-droit.univ-lorraine.fr/files/users/documents/m2_dem_pub_pdf_standard_rev2016.pdf

 

👨‍👨‍👧‍👦Gestion patrimoniale des conflits familiaux (Université de Limoges)

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit son master : Droit spécial de la famille en conflit, Droit spécial de la filiation, Droit du divorce, Contrats de prévoyance, Droit patrimonial de la famille et techniques liquidatives, Psychologie des conflits familiaux, Fiscalité des particuliers et traitement des ruptures, Fiscalité des successions et des libéralités, etc.

Plus d’informations sur : https://univ-droit.fr/docs/formations/22095/fichem2gpcf.pdf

 

👨‍🌾Droit de l’activité agricole et de l’espace rural (Université de Poitiers)

Programme :  Introduction au droit rural et activités agricoles, Baux ruraux et statuts du fermage, Transmission de l’entreprise agricole, Protection sociale des exploitants agricoles, Exploitation agricole et rapports familiaux, Contentieux agricole, Entreprises agricoles en difficultés, etc.

Plus d’informations sur : https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-droit-du-patrimoine-program-master-droit-du-patrimoine-2/m2-parcours-droit-de-l-activite-agricole-et-de-l-espace-rural-subprogram-m2-parcours-droit-de-l-activite-agricole-et-de-l-espace-rural-fr.html#subProgramContent4ac25b42-6735-40ed-b1fc-90eb08843535-3

💻Droit algorithmique et gouvernance des données (Université Côte d’Azur)

Une mention spéciale pour un master qui vient tout juste d’ouvrir alliant des formations au code, à la science des données, la cryptographie, les statistiques avec du droit appliqué : justice prédictive, crypto finance, cyber risque et blockchain pour former les juristes de demain aux problématiques les plus pointues des nouvelles technologies.

Plus d’informations sur : https://dl4t.org/master-dl4t/

🖥️Droit des données, des administrations numériques et des gouvernements ouverts (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Enseignements : Droit des administrations numériques et gouvernements ouverts, Droit des communications numériques et cybercriminalité, Contentieux et gouvernance de l’internet, Droit fiscal et financement de l’économie numérique, Droit des données publiques et privées, Droit des contrats publics informatiques, Droit de la dématérialisation des marchés publics, Droit et pratique des services en ligne, Droit étranger du numérique, etc.

Plus d’informations sur : https://www.pantheonsorbonne.fr/diplomes/master-droit-du-numerique/la-formation/objectifs/

 

Nos DU favoris :

🐶Le DU droit animalier de l’Université de Limoges

Formation en partenariat avec 30 millions d’amis sur 10 jours : Statuts juridiques de l’animal, L’animal dans la philosophie, Histoire et anthropologie juridique de l’animal, Droit animalier en droit constitutionnel, L’animal comme être sensible (protection pénale en droit interne, protection européenne au titre du bien-être), L’animal comme être vivant, L’animal comme être dangereux, L’animal comme être aimé.

Plus d’infos sur : https://www.fdse.unilim.fr/article937.html

 

🤖Le petit dernier : Le DU Juriste 2.0 (DU Droit du numérique, Université de Reims)

La première rentrée de ce diplôme aura lieu cette année. Le dépôts des candidatures s’effectue jusqu’au 15 juin ! Le programme : Contentieux des plateformes, Contexte et typologie des attaques, Perspectives de la cybercriminalité, Les devoirs des entreprises et des citoyens sur le numérique, Droit de l’intelligence artificielle, Sensibilisation au codage, Nouveaux outils juridiques : Blockchains, Smart contrats, Legal Tech, etc.

Plus d’infos sur : https://www.univ-reims.fr/ufrdroit/infos-diplomes-d-universite-du/du-droit-du-numerique,22447,37430.html

 

✍️Si votre formation est insolite et ne figure pas dans la liste ci-dessus : écrivez-nous à cabinet@curiositesjuridiques.fr et nous nous ferons un plaisir de l’y ajouter ! 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .