Posted on

La Revue du droit insolite : présentation

Le cabinet des Curiosités Juridiques et la Revue du droit insolite ont pour objectif premier de faire découvrir au public initié ou intéressé par le droit les aspects insolites des disciplines juridiques.

Dans la culture juridique occidentale, le droit est d’abord perçu comme la discipline de la rationalité, du sérieux et du cartésianisme. Néanmoins, nous pensons qu’il serait illusoire de le réduire à cela. La vocation du droit, qui est de régir les rapports humains – relevant quelques fois du bizarre – l’oblige à s’occuper de disciplines futuristes, nouvelles, parfois confidentielles et parfois même de croyances magiques.

Ainsi, la Revue du droit insolite se propose, régulièrement, de publier des articles portant sur des points insolites du droit, de façon transversale et mixte, combinant les disciplines publicistes et privatistes, internes et internationales. Il pourra s’agir de faire connaitre des disciplines méconnues, tel le droit de l’espace extra-atmosphérique, des jurisprudences insolites, telle la jurisprudence de l’homme-singe, ou encore des aspects choisis de certaines branches du droit, tel le droit des contrats confronté au surnaturel ! Nous proposons d’aider à la création d’une nouvelle branche du droit : celle du droit insolite. 

Les articles de la Revue sont écrits par les fondateurs du cabinet des Curiosités Juridiques. Les contributions d’auteurs extérieurs sont acceptées après proposition et acceptation du sujet puis de l’article grâce au lien « Nous écrire » en bas de page. Sur les articles d’auteurs extérieurs à l’équipe du site figure le nom de l’auteur.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .